Le retour de Jack Lennon de Belfast

Je suis fan des premiers romans de l’irlandais Stuart Neville. Je n’avais pas été convaincu par son roman historique Ratlines. Il revient avec son personnage de flic cabossé dans Le silence pour toujours. Je redeviens fan.

le silence pour toujours.inddRevoilà donc Jack Lennon, suspendu après une fusillade contre un flic ripoux, boitant bas, et accro aux analgésiques (voir Les âmes volées). Il essaie de profiter de sa fille, et vivote, en attendant de voir s’il pourra recevoir une pension ou si les affaires internes vont le clouer au pilori.

C’est alors que Rea Carlisle, une ex, l’appelle : Elle vient de découvrir dans la maison d’un oncle décédé un album atroce, preuve que l’homme a tué et torturé pendant des années. Sa mère et son père ne veulent rien dire à la police pour ne pas nuire à la brillante carrière politique monsieur Carlisle. Le temps qu’un Jack sceptique vienne la voir, l’album a été volé. Peu après sa visite, Rea est sauvagement assassinée, et Jack est le dernier à avoir été vu entrant chez elle …

On retrouve donc le Jack Lennon et le Stuart Neville teigneux des premiers romans. Il y a du Jack Taylor dans ce Jack de Belfast ! Il va de plus en plus mal, chaque jour qui vient lui apporte son nouveaux lot d’emmerdes, toutes plus graves les unes que les autres, ses ennemis triomphent auprès des puissants et lui paraît de plus en plus minable mais … mais il ne lâche rien, jamais.

Et c’est pour ça qu’on l’aime. Une histoire bien noire, avec une vraie tendresse pour les perdants qui se battent. Une corruption partout présente, des politiques sans morale et sans âme, des flics toujours prêts à se vendre. Mais aussi des irréductibles, des gens qui souffrent, des pions qui ont été manipulés, et ont tout perdu, sauf la dignité, et qui ont des mouvements de révolte et d’humanité.

Du bon vrai roman noir irlandais comme on l’adore ! Vivement le prochain.

Stuart Neville / Le silence pour toujours (The final silence, 2014), Rivages/Thriller (2017), traduit de l’anglais (Irlande) par Fabienne Duvigneau.

4 réflexions au sujet de « Le retour de Jack Lennon de Belfast »

    1. actudunoir Auteur de l’article

      Pour découvrir le personnage à son début il faut même remonter un coup avant, avec Collusion, et pour commencer la série (mais sans Jack Lennon qui arrive dans le second), c’est Les fantômes de Belfast.

      Répondre
  1. Meyer Meyer

    Un super bouquin. Ce Jack Lennon est un des personnages les plus réussis des romans noir. En plus l’intrigue est très bien construite. J’ai vraiment pris un très grand plaisir à la lecture de livre qui est peut-être celui que j’ai préféré de la série (mais je dis peut-être ça parce que je viens de le finir). A lire donc mais si possible après avoir lu les autres livres de la série. Et je partage la dernière phrase de ta chronique « Vivement le prochain. »

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Très beau personnages effectivement. Et j’ai vu que Stuart Neuville est beaucoup moins bon quand il passe à autre chose; Donc j’espère qu’on va retrouver Jack bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire