On avait découvert Boo et Junior de l’américain Todd Robinson avec Cassandra. Ils reviennent dans Une affaire d’hommes.
Vous vous souvenez peut-être de Boo et Junior. Amis depuis l’orphelinat, baraqués, pas forcément très malins, ils sont videurs dans un bar un poil chaud. Et ils aiment ça. Quand la serveuse du bar en question leur demande d’aller intimider un homme qui les harcèle, elle et sa coturne, ils y vont avec enthousiasme. Avec plus d’enthousiasme que de discrétion.
Du coup quand le bonhomme est retrouvé mort, le crâne enfoncé, ils font des suspects parfaits. Boo va devoir enquêter, mettre les pieds dans un nid de vipères et remettre en cause quelques idées bien reçues pour les tirer d’affaire. Sans oublier de belles parties de castagne.
Entièrement d’accord avec ce qu’a écrit Yan il y a peu : C’est pas le prochain Nobel, mais on s’amuse bien.
Ce deuxième volume est bien dans la continuité du premier, et confirme que Todd Robinson continuera à plaire aux fans de Hap et Leonard de Joe Lansdale : Une intrigue prétexte, du rythme, des vannes pas forcément très fines mais drôles (du moins, elles me font rire), des durs à cuire, des bastons homériques, et, quand même, une certaine peinture de la société américaine, avec ici un focus sur l’homophobie ordinaire.
Et donc, pour en revenir au début, si on ne tient pas là un futur prix Nobel, je me suis bien amusé, et je lirai le prochain avec le même plaisir que j’ai éprouvé à lire les deux premiers. Longue vie à Boo et Junior.
Todd Robinson / Une affaire d’hommes (Rough trade, 2016), Gallmeister/Néo Noire (2017), traduit de l’anglais (USA) par Laurent Bury.
Je n’ai pas lu, mais au départ je pensais aussi à nos deux loulous de Lansdale, alors ça pourrait me plaire.
(je viens de démarrer La daronne, ça pète sec dès le départ)
La daronne c’est génial ! Et il y a effectivement une parenté certaine entre ces deux zigotos et ceux de Lansdale.
Rencontré Robinson et Cayre, je les ai entendus aussi en conférence,ils étaient les plus marrants du lot !Ils sont dans ma liste, j’ai beaucoup aimé Cassandra
https://goo.gl/photos/bHjaJvavAvcKbnx49
Quelle chance !
Hannelore Cayre sera normalement à Toulouse en octobre pour TPS, pour Robinson, j’attendrai !
Super marrante, Hannelore Cayre, je vais lire sa Daronne; je ne sais quand, mais je vais la lire
Tu vas te régaler, promis.
je pense, oui
Je ne voudrais pas crâner, mais enfin on écrit un crÂne. 😉
crâneur !