Saga, c’est parti pour un moment

Un petit mot de plus sur les comics. Sur les conseils avisés d’un lecteur de passage, et de mon vendeur de comics préféré, je me suis fait offrir pour Noël les deux premiers volumes de Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Et bien entendu, je n’ai pas résisté à la suite. Déjà 7 volumes en français …

Si je n’avais pas craqué jusque-là, malgré de très belles couvertures, c’est que j’avais plus ou moins compris que Saga c’était Roméo et Juliette dans le monde de Star Wars. En fait ce n’est pas faux. Mais c’est très réducteur.

Nous sommes bien dans une galaxie peuplée de toutes sortes de créatures, plus étonnantes les unes que les autres. Une galaxie déchirée par une guerre entre une planète et sa lune, entre les « à cornes » de Couronne et les « à ailes » de Continent, une guerre qui s’est étendue à toute la galaxie.

Une nouvelle version de la guerre entre les O’Timmins et le O’Hara en quelque sorte. Sauf que Marko, ancien soldat de Couronne, fait prisonnier et Alana, de Continent qui le gardait sont beaucoup plus beaux que les affreux O’Timmins et O’Hara. Et qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, s’enfuient et …

Saga-01

… Et Saga commence avec la naissance d’Hazel, leur fille, qui est la narratrice de toute l’aventure. Une fille considérée par les deux camps belligérants comme une abomination à détruire absolument, surtout si on veut pouvoir continuer à se massacrer joyeusement. C’est donc leur cavale dans la galaxie, poursuivis par plein d’affreux, que nous raconte Hazel en flash-back.

Saga-03

Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi cette série est aussi prenante, pourquoi on s’attache autant aux personnages, et pas seulement à Marko, Alana et Hazel. Ce qui est certain c’est que tout le monde devient accro. Ma fille de 14 ans, mon fils de16, moi … Ca va être la guerre en février quand le tome 8 va sortir !

Saga-04On peut avancer quelques explications :

Les personnages, une fois passé le plaisir jouissif de leurs apparences aussi variées qu’étonnantes, cachent une vraie âme derrière les écrans, cornes, plumes, poil et pattes. Ils sont complexes, attachants, énervants, pénibles, drôles. On tremble pour eux, on les aime, on les déteste, on rit avec eux … et surtout ils changent, évoluent et sous leurs dehors loufoques sont très proches de personnes que l’on croise tous les jours.

Saga-05

Et ils ont un destin extraordinaire. Un destin, des histoires qui, outre l’intérêt d’une intrigue qui tricote ses fils avec beaucoup de talent, passant de l’un à l’autre, d’une époque à l’autre, sans jamais perdre le lecteur, embrassent une multitude de thématiques : la guerre, le pacifisme, le recours ou non à la violence, la famille, la paternité, les programmes télé à la con, la lutte des classes, le travail, l’amitié etc …

Le dessin est lumineux, extrêmement inventif sans jamais sacrifier l’émotion à la virtuosité. Un vrai régal, avec juste un inconvénient majeur : Si vous commencez vous ne pourrez pas vous arrêter.

Saga-02

Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin) / Saga, Urban Comics (2013-2018), traduit de l’anglais par Jérémy Manesse.

11 réflexions au sujet de « Saga, c’est parti pour un moment »

  1. keisha41

    Soupirs. J’en ai lu cinq, grâce à la bibli, mais c’est compliqué d’avoir la suite par ce biais. Curieusement, j’ai l’impression d’être la seule à aimer, dans mon coin. Va falloir casser la tirelire (quoi? le 8?)

    Répondre
  2. Tannhauser

    Ah, je suis content que ça vous plaise m’sieur ! Bravo, rien qu’en lisant votre avis, j’ai envie de les relire encore une fois…. En tout cas Brian K Vaughan est vraiment doué, et il sait s’entourer à chaque fois d’illustrateurs et illustratrices incroyables, c’est toujours un vrai plaisir, ce n’est pas Lying Cat qui me contredira… Bonne journée !

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Un vrai pied, qui te rend accro en moins d’un volume. Au point que revenant de deux jours de déplacement, je ne trouvais plus les 6 et 7 qu’il me restait à lire … Ma fille, soit qui soit disant n’aime pas les BD me les avait toutes piquées.
      Ce qui est fort c’est que pour le moment je n’ai pas vu de baisse de régime.

      Répondre
  3. Tannhauser

    Absolument ! Je suis toujours impressionné quand je me rappelle que « Saga » a débuté en 2012, et ils ont réussi à se renouveler sans arrêt, ils passent d’un arc à un autre sans aucun problème. En plus de toutes les bd de Brian Vaughan, quand vous aurez du temps et de l’argent^^… je vous conseille de jeter un oeil à « Sex criminals » de Matt Fraction et Chip Zdarski, ou « The wicked + the divine » de Kieron Gillen et Jamie McKelvie, je pense que ça pourrait vous plaire. Deux superbes histoires, et toujours des très beaux dessins…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s