Rétiaire(s)

Cela faisait un moment, le plaisir n’en est que plus grand. Voici le dernier DOA : Rétiaire(s).

Nous sommes en France (essentiellement), pendant le second confinement, celui de 2021. Théo Lasbleiz, flic des stups en congé abat devant témoins Nourredine Hadjaj, trafiquant connu des services de police. Amélie Vasseur, gendarme, s’occupe du trafic de drogue dans la région parisienne. Dans son collimateur, entre autres, un clan manouche, les Cerda.

Momo Cerda est en taule, c’est lui le cerveau. Dehors son demi-frère Manu est plus doué pour la violence que pour la réflexion, et Lola, la nièce, fait des études de droit souhaite rentrer dans les affaires familiales.

Ajoutez des rivalités entre renseignements, flics et gendarmes, une juge, des gangs concurrents et une énorme cargaison en provenance de Bolivie via l’Argentine. Secouez, servez chaud.

Facile de parler de ce bouquin. Si vous êtes fan de DOA vous allez adorer, si vous n’aimez pas, n’essayez même pas. Parce que c’est du DOA pur jus.

Dense, documenté, rythmé, sec comme un coup de trique. Il vous faudra faire un petit effort, l’auteur part du principe qu’il s’adresse à des lecteurs capables de concentration et d’attention. Et cet effort sera récompensé mille fois tant vous prendrez plaisir à suivre les différents personnages, à comprendre petit à petit les rouages des luttes, des trafics, des alliances et des rivalités.

Pas de chevalier blanc, ni chez les truands, ni chez les flics, tout le monde en prend pour son grade. Des scènes d’action réglées au millimètre, un beau travail sur la langue, un humour pince sans rire, des dialogues au cordeau, jonglant avec les niveaux de langage, et une maîtrise parfaite de l’intrigue.

Que vous dire de plus ? A garder pour une période où vous n’êtes pas fatigués. Avec une très bonne nouvelle, a priori il devrait y avoir une suite.

DOA / Rétiaire(s), Série Noire (2023).

12 réflexions au sujet de « Rétiaire(s) »

  1. belette2911

    Confinement en 2021 ? Nous en avons eu deux en 2020, mais pas en 2021 ? Ou alors, ils n’ont concerné que la France…

    Bon, DOA est sur ma liste, mais avant de m’attaquer à son nouveau, il faudrait que lise les Pukthu !

    Répondre
      1. belette2911

        Oh, alors en Belgique, on l’a évité en 2021 ! Bon, déjà, on nous a épargné les papiers pour s’autoriser à sortir ! :p

        Ok, ne tiendrai compte de tes conseils éclairés 🙂

  2. Joaquim Da Fonseca

    J’ai aussi adoré. C’est vraiment de la qualité. J’ai aussi adoré le côté procedural.
    Bon… J’avoue que la charge anti E. Morales m’a déplu. C’est cohérent avec sa vision du monde. Dommage, mais bon, ça m’a pas empêcher de dévorer le bouquin.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      Ben ça va avec le discours et le personnage. C’est vrai que c’est uniquement à charge, mais je crois qu’il ne faut pas trop se bander les yeux, le pouvoir corrompt, ce n’est pas une nouveauté.

      Répondre
  3. Françoise

    Bon, c’était mon 1er DOA à part celui qu’il avait co-écrit avec Dominique Manotti (oui, j’ai honte) et j’ai beaucoup aimé. Je n’ai plus qu’à découvrir les autres. Mais, sérieux, j’ai du mal à tout lire…

    Répondre

Laisser un commentaire