Richesse oblige

Avec La daronne, Hannelore Cayre a connu un succès qu’elle méritait depuis son premier roman, tant mieux pour elle. Et tant mieux pour nous ses lecteurs, le succès ne l’a pas attendrie, elle a toujours la dent dure dans Richesse oblige.

CayreAllez savoir comment Blanche de Rigny, qui pourtant n’est vraiment pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche et a même plutôt accumulé les difficultés, se retrouve à assister à un enterrement grand luxe au Trocadéro ? Quel est le rapport avec un jeune homme de bonne famille qui prit fait et cause pour les communards bien des décennies plus tôt ? Et qui sont les enflures qui vont salement morfler entre ces deux événements ? Si vous n’avez pas peur des saveurs acides et fortes, vous le saurez en lisant Richesse oblige (titre génial comme vous le verrez).

Qu’est-ce que je l’aime cette Blanche de Rigny, elle qui fait ce que nous sommes nombreux à rêver de faire. J’ai adoré, mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas révéler des parts trop importantes de l’intrigue.

L’écriture d’Hannelore Cayre est toujours aussi précise et saignante, elle appelle un gros enculé, un gros enculé, crache une indignation et une rage qui font plaisir à lire dans un monde qui essaie de prétendre que tout est relatif et qu’il faut toujours comprendre le point de vue de l’autre. Et bien non, quand l’autre est une vraie pourriture, Blanche et Hannelore ne comprennent pas, elles tranchent. C’est jubilatoire, réjouissant, exaltant, ça fait un bien fou.

L’intrigue est bien menée, on sent que des recherches ont été menées sur la partie historique, mais ces recherches ne pèsent jamais et ne ralentissent pas le roman. Cerise sur le gâteau, une postface fort instructive éclaire la colère qui a motivé ce roman, et confirme que ce que d’aucuns appellent une marche vers un futur radieux ressemble furieusement à un retour en arrière.

Le conseil lecture arrive trop tard ou trop tôt, vu qu’il va être difficile d’aller emprunter le bouquin en bibliothèque, ou de flâner dans les rayons de sa librairie préférée, mais mettez-vous le derrière l’oreille, et ressortez-le dès que tout ça se calme, vous ne le regretterez pas. Promis juré.

Hannelore Cayre / Richesse oblige, Métailié (2020).

8 réflexions au sujet de « Richesse oblige »

    1. noirc'estnoir

      Malheureusement, il n’y a plus ni retrait ( of course ) ni livraison. Voici ce qui est précisé sur le site »Étant donné la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, les expéditions et les retraits en magasin de livres ne sont plus proposés sur le site. » Moi qui pensais profiter du confinement pour rattraper mes lectures en retard….

      Répondre
  1. Meyer Meyer

    Je n’avais pas vraiment été emballé par « La daronne » et j’ai beaucoup plus apprécié ce livre. L’écriture est très fluide et le livre est très agréable à lire. Le côté historique est très documenté et très instructif notamment sur le remplacement pour service militaire (de 9 ans!!). L’aspect politique est aussi très sympa. Petit bémol,j’ai trouvé un peu de relâchement à la fin du livre dans l’intrigue pour la partie contemporaine (mais rien de grave). Il faut maintenant que j’aille découvrir les premiers romans d’Hannelore Cayre.

    Répondre
    1. actudunoir Auteur de l’article

      C’est marrant la majorité des lecteurs a préféré La daronne à celui-ci. Pour les premiers, autant les lire dans l’ordre, ils se suivent : Commis d’office, Toile de maître, et ground XO.

      Répondre

Laisser un commentaire